Services

Retrouvez les différents types de services à la personne sur Marseille et ses alentours

Il existe aujourd’hui 26 activités de services à la personne (SAP)

Ces activités nécessitent un agrément délivré aupès des services de l’Etat ou du conseil départemental des Bouches du Rhône. Pour découvrir la liste complète des 26 activités règlementées de service à la personne vous pouvez vous rendre directement sur le site du gouverment . Les deux modes de SAP les plus courants sont “mandataire”, soit une personne mandatée par une société de services à la personne, ou “prestataire”, dans ce cas la prestation est directement réalisée par la société de services à la personne.

Les 6 activités principales

Entretien de la maison

Assistance informatique

Petit travaux de jardinage

Télé-assistance

Livraison de repas

Soins esthétiques

Pour les personnes seules

La perte d’autonomie, qu’elle soit ponctuelle ou à plus long terme, nécessite une intervention humaine pour prendre en charge les tâches quotidiennes. Dans le cas d’une personne seule, sans proche pour l’aider dans les tâches du quotidien, on parlera de personnes “isolées”. Les personnes isolées nécessitent une attention toute particulière, car leur prise en charge est parfois une question de vie ou de mort.

En complément des proches

Il est également fréquent de faire appel à des sociétés de service à la personne en complément de la prise en charge de la personne par des proches. Cela permet de décharger les proches (aidants) de certaines tâches comme le ménage, la préparation de repas ou encore le repassage. Les proches peuvent alors passer plus de temps à s’occuper de la personne en perte d’autonomie.